Connaissez-vous la méthode Brazelton ?

Pour être honnête, il y a encore peu j'ignorais complètement l'existence de cette méthode jusqu'à ce qu'une amie maman très « à la pointe »  m'en parle tout en s'étonnant de mon ignorance. Un peu vexée, j'ai alors commencé à approfondir le sujet qui est, je dois avouer, passionnant !

Flyer A5 Brazelton-DEF-Light3_24.01.2018-1.jpg


Il était une fois à New-York, un médecin appelé Brazelton qui, à la fin de ses études, décida de se spécialiser en pédiatrie puis en pédopsychiatrie avec un intérêt particulier pour le comportement des nourrissons et les moments clés de la petite enfance. En 1973, après vingt ans de recherche il établit une échelle d'évaluation du comportement néonatal, la fameuse échelle de Brazelton. Cet examen clinique du bébé permet aux parents de décrypter et de mieux comprendre les différents comportements du nourrisson. Ainsi, ils repartent plus sereins, confiants, prêts à vivre pleinement leur nouvelle aventure. Très tôt et ce, malgré les avis divergents, Brazelton est convaincu qu'un bébé est une personne à part entière avec son propre caractère et son propre tempérament. Cela paraît évident maintenant mais en 1973 un bébé était plutôt considéré comme une pâte à modeler façonnée par son environnement.

Si vous voulez en savoir plus sur la méthode, je vous invite à cliquer sur ce lien.

brazelton.gif

Les présentations étant faites avec le Professeur Brazelton et sa méthode je souhaite maintenant vous parler de la magnifique conférence qui se tiendra le samedi 17 mars 2018 à l'hôtel Président Wilson intitulée : « Venir au monde entre nature et technologie » . Une journée unique de conférences organisée par le Centre Brazelton Suisse, ouverte à tous, autour des préoccupations actuelles des parents à savoir comment se positionner entre nouvelles technologies et approches plus naturelles. « Dans la période périnatale, il est parfois difficile de frayer son chemin entre ces deux tendances, la nature et la technologie » explique le Dr Bruschweiler-Stern. 

De 8h à 17h, plusieurs thématiques seront abordées de la méthode d'accouchement (voie basse vs césarienne), à la construction des premiers liens sociaux en passant par l'alimentation, l'hygiène de l'enfant, le microbiote et l'utilisation des écrans (LED). 

Cette journée célébrera les 20 ans du Centre Brazelton Suisse créé en 1998 à la Clinique des Grangettes. Elle sera animée par des professionnels de la santé autour des questions liées à la grossesse et au développement des bébés. Plusieurs conférenciers de renom seront présents dont le Pr Boris Cyrulnik, psychiatre et éthologue et le Dr Serge Tisseron, spécialiste de l'impact des nouvelles technologies sur le développement. 

Découvrez le programme entier de la journée ainsi que le formulaire (obligatoire) d'inscription ici.

BLOGElsa Gonzalez