Céline pour MotherStories

Un premier article signé Céline Henry pour MotherStories sur le rôle de la Doula, qui elle est, comment ça marche et comment en trouver une. Bonne lecture.

rawpixel-746009-unsplash.jpg

UNE DOULA C’EST QUOI?

La Doula, en avez-vous déjà entendu parler ? Elle peut aussi s’appeler accompagnante à la naissance ou accompagnante périnatale. Ça y est ? Vous voyez ? Non ? Alors on vous aide un peu…

Donner naissance pour la 1re fois ou même après, c’est inévitablement un bouleversement émotionnel, organisationnel et physique… On se pose mille questions, on cherche de l’information, on a besoin du soutien non jugeant de quelqu’un d’expérience qui va se rendre disponible et nous permettre de développer toutes nos compétences propres pour faire nos choix pour accueillir notre bébé dans des conditions optimales.On le sait, celles-ci vont grandement influencer la vie future de l’enfant. Parallèlement, la façon dont une femme va vivre son (ses) accouchement(s) va profondément la transformer.

La Doula est une professionnelle non médicale. Elle intervient pour vous accompagner en plus de votre suivi par une sage-femme ou un médecin. Elle est formée à son métier de Doula et assure sa formation continue. Elle est aussi le plus souvent déjà maman. La Doula est là pour soutenir le travail des professionnels médicaux et accompagner la femme enceinte et sa famille (le/la conjoint(e), les enfants) pour que tout le monde vive au mieux une grossesse et une naissance à leur image. Son rôle est d’assurer un suivi tout au long de la grossesse, le jour de l’accouchement mais aussi après.

La Doula est l’employée de la famille. Elle assure diverses missions : accompagnement dans la mise en place d’un projet de naissance, écoute des peurs et des angoisses, techniques de relaxation ou de détente avec ses propres outils. Elle répond à toutes les questions que la maman ou les parents se posent sur l’ensemble des sujets (grossesse, naissance, logistique, maternage, allaitement, sexualité…). Elle aide les parents à trouver en eux les ressources pour vivre ces moments précieux du mieux possible. Elle assure aussi, si besoin, un soutien logistique (préparation de repas, tâches domestiques, garde d’enfants, chauffeur pour un RDV médical etc.).

Si l’accompagnement par une Doula vous tente, gardez à l’esprit qu’avant tout le « feeling » doit passer. Vous lui confierez vos plus intimes pensées et elle sera sur la même longueur d’ondes que vous. Un premier entretien pour faire connaissance est donc primordial avant de s’engager, d’un côté comme de l’autre. De plus, chaque Doula a une « couleur » particulière et dispose d’outils différents (yoga, HypnoNatal®, techniques de Rebozo…) qui peuvent orienter votre choix. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs avant de vous lancer !

Pour information, il existe de multiples façons de devenir Doula. Chacune choisi sa/ses formation(s) en fonction de sa personnalité et de sa sensibilité. Vous trouverez des annuaires de Doulas sur Internet, le plus souvent rattachés à une association de Doulas ou à un organisme de formation. Mais toutes ne sont pas répertoriées et il est parfois difficile de trouver leurs coordonnées. N’hésitez donc pas à élargir vos recherches, consulter les associations de parentalité de votre quartier/ville et interroger votre sage-femme !

 
Motherstories_Picto CélineHenry_1080x1080px.png
 

Céline Henry
rondecommelalune@gmail.com

Accompagnement non médical de la féminité et la maternité
Praticienne HypnoNatal® et Rebozo. Facilitatrice de tentes roses et de tentes rouges.

BLOGElsa Gonzalez