Nutri Family Coach pour MotherStories

Et oui, il est bien arrivé. Le grand froid a fait sa descente ! On range les sandales et les T-shirt manches courtes et on sort les pulls, les écharpes, et les bottes. Il est aussi l’heure de sortir l’artillerie dans la cuisine.

Il y a quelques ingrédients que vous pouvez rajouter dans vos plats de tous les jours, qui pourront se révéler magique sans que vous vous en aperceviez.

L’ail par exemple, est un des antiseptiques naturels les plus puissants. Il agit principalement sur l’appareil respiratoire et sur le système digestif et détruit toutes bactéries sur son chemin. Cru, il est plus efficace. Donc pensez à le rajouter dans votre salade de carottes râpées, ou rajoutez le en fin de cuisson dans votre plat pour favoriser une cuisson légère. Si vous avez le courage, lors d’un mal de gorge, mâchouiller une gousse d’ail (même si ce n’est que quelques secondes), vous observerez une amélioration voire même une disparition de votre mal de gorge dans les heures qui suivent ! C’est magique.

Le citron est un autre ingrédient indispensable dans votre cuisine (à toute saison mais surtout en hiver). Ce fruit magique, riche en vitamine C, aide à booster notre système immunitaire et nous aide à lutter contre les maux hivernaux Il se marie avec tout: poisson, lentilles, légumes à la vapeur, eau… Juste quelques gouttes et le tour est joué.

Pour une bonne assimilation de fer, il est nécessaire de le consommer avec des aliments riches en vitamine C. Mais la vie est bien faite. Le persil est riche en fer ET en vitamine C. Rajouter cette herbe aromatique dans vos soupes, vos plats cuisinés, vos salades pour garder la pèche et lutter contre les bactéries et virus qui souhaitent vous clouer au lit.

Les heures de lumière étant de plus en plus courtes et le retour de la pluie et des nuages font que nous voyons moins le soleil. Or la vitamine D est essentielle pour un système immunitaire de choc ! Rajouter des œufs, les petits poissons gras, les champignons de Paris dans vos menus journaliers. 

Les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes doivent doubler d’effort lors des périodes froides pour faire le plein en vitamines. Place aux fruits et légumes riches en vitamine C (kiwi, orange, citron, fruits rouges congelés, persil, poivrons – de préférence crus ; se marient très bien en apéro avec du houmous).    

Pensez aussi aux plats d’hiver (sains): lentilles, soupes, porridge, bouillons, tisanes… Il y a mille façons d’y ajouter les légumes de saison et de faire le plein de vitamines ainsi que de réchauffer notre organisme.

Futures mamans, sur vos lentilles, vos soupes, vos salades, n’oubliez pas de saupoudrer de la levure de bière. Cet aliment miracle, riche en vitamines B, attenue les maux de grossesses (nausées, crampes, constipation). La levure est également bénéfique pour le développement du système nerveux du bébé. Et après, l’accouchement, continuez à en consommer. La levure est un galactogène, il aide  la production de lait durant l’allaitement. Il est aussi bénéfique pour la santé de nos cheveux, indispensable lors de notre période “perte de cheveux” qui suit l’accouchement. 

Et finalement, profitez de ce temps maussade pour vous faire un bon bain chaud aux sels d’Epsom. Ces sels de magnésium vous aideront à vous relaxer,  atténuer votre fatigue,  booster votre système immunitaire.

Rappelez-vous, il est plus simple de prévenir que de guérir !

Pour aller un peu plus en profondeur dans le sujet, je vous invite à me rejoindre samedi 10 novembre à 10h à Cran Gevrier (proche d’Annecy) pour apprendre à booster davantage notre système immunitaire à travers l’alimentation. Plus d’infos ici.

Au plaisir de vous rencontrer.

 
Motherstories_Picto Laurianne_1080x1080px.jpg