La révolution des Mampreneurs

MotherStories a rencontré la Présidente de l'Association Suisse des Mampreneurs. Aujourd'hui, de plus en plus de mamans prennent la décision de se lancer à leur compte. Pourquoi, pour qui, quels sont les enjeux ? Décryptage avec Kathleen en 10 questions.

1. Kathleen, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Comme toutes les mampreneurs, je gère mon entreprise et je suis maman. J’ai 2 magnifiques garçons de 8 et 10 ans. Professionnellement, je suis une spécialiste de la finance d’entreprise. Je gère une fiduciaire digitale (Enfin!Fidu) et je fais des mandats de direction financière sur-mesure pour des PME (Enfin!Finance). Je suis dans le comité des Mampreneurs depuis quelques années et j’ai repris la présidence à partir de septembre dernier.
 
2. Pourquoi cette association ?
Katell Bosser a créé l’association il y a 6 ans avec la volonté de proposer un environnement bienveillant et d’entraide aux mamans entrepreneurs. Un endroit où échanger au quotidien et apprendre comment gérer son entreprise et sa famille en même temps.
 
3. Quels sont les enjeux pour une mampreneur aujourd’hui ?
Les enjeux sont les mêmes qu’il y a 6 ans. Nous voulons une activité professionnelle qui nous nourrit (dans tous les sens du terme) et avoir une certaine flexibilité dans notre vie de famille. Il faut de l'audace pour se lancer à son compte et perdre le statut de salarié et la sécurité financière qui va avec. En se lançant dans cette aventure nous avons décidé de ne pas choisir entre vie perso et vie pro et ce, malgré les réticences récurrentes de l'entourage.
 
4. Est-ce une forme d’émancipation ?
Clairement ! Nous avons choisi d’être indépendantes financièrement et actives professionnellement.
 
5. Quelle est la réalité du retour à l’emploi après un congé mat ?
Ce n’est pas le retour à l’emploi qui est difficile mais comment trouver un équilibre dans cette nouvelle dynamique. Les envies, ambitions et priorités changent avec un impact considérable sur nos vies. Nous sommes conditionnées depuis toujours à "prendre soin" des autres en nous mettant constamment la pression pour atteindre une perfection inexisante. Il faut du temps pour trouver sa place.
 
6. Quels services propose l’association ?
Nous organisons régulièrement des conférences autour d’un thème lié à l’entreprenariat et proposons une partie réseautage. Nous fonctionnons avec plusieurs antennes régionales et chacune organise des rencontres. Il y a beaucoup d’entraide et d'échange de compétences entre les membres.

7. Pourquoi et comment devenir membre ? 
Avoir un réseau sur lequel s’appuyer est primordial pour tenir et réussir. Les membres de l'association peuvent échanger en toute bienveillance, sans jugement et accéder à de nombreux outils pour faire murir leur projet entrepreneurial. Les intéressées peuvent s’inscrire sur notre site mampreneurs.ch.
 
8. Vos conseils pour une maman qui souhaite se lancer ?
"Lancez-vous mais en pleine conscience et connaissance car ce n'est pas toujours facile et aussi idéal que l'on pense. Il y aura des bons mais aussi des mauvais jours. La réussite ne dépendra que de vous mais il est primordial de bien vous entourer car l'on peut vite se sentir seule. Rejoignez un groupe ou un réseau où vous pourrez partager avec d'autres femmes un peu comme des collègues. Des femmes avec qui vous pourrez être vous-même et ainsi relâcher la pression." 

9. Quels événements organisez-vous et quel sera le prochain ?
Chaque mois il y a un mamcafé à Lausanne mais les autres antennes sont également très actives. Le prochain événement sera le 28 juin à Bulle autour d'un diner-réseautage convivial intitulé : "Allez on respire une dernière fois". Tous les détails sont sur le site sous la rubrique agenda.
 
10. Votre souhait le plus cher pour l’association ? 
Un réseau qui grandit chaque jour plus permettant de créer des connections solides et de confiance entre ses membres. Un réseau actif et utile pour elles mais qui serve aussi de modèle aux mampreneurs en devenir.

BLOGElsa Gonzalez