L’Art thérapie en 3 questions

Lucie Jenny Mazzola, psychologue et art-théarepeute répond à 3 questions pour nous permettre de mieux comprendre sa méthode et l’accompagnement qu’elle propose.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est un accompagnement permettant à la personne de s’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement. Au lieu de s’exprimer uniquement avec les mots comme dans une thérapie classique, avec l’art-thérapie, la personne s’exprime par la création (collage, photo, dessin, peinture, écriture, mouvement, son). Chaque séance se déroule en trois temps : un temps de parole, un temps de création et un temps de parole finale.

L’art-thérapeute est un soutien pour permettre d'exprimer à travers la création personnelle de chacun, les émotions, les sentiments, les besoins, les peurs, les souvenirs, les rêves.

Aucun talent artistique ni habiletés particulières ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de cet accompagnement.

Pour qui ? pourquoi ?
Histoires d’enVies vous propose un accompagnement par l’art-thérapie pour traverser des étapes de vie difficile, lorsque les mots ne suffisent pas ou plus. Plus spécifiquement, Histoires d’enVies vous propose un accompagnement autour de votre projet de maternité : accueillir votre enfant à naître créativement, mais aussi lorsque la vie s’arrête sur une difficulté : infertilité, deuil périnatal, dépression périnatal, accouchement difficile, burn out parental.

L’accompagnement par l’art-thérapie permet de :

  • (re)devenir auteur-e de son parcours de vie : en mettant des formes et des mots sur votre difficulté vous pourrez vous (re)appropriez votre histoire.

  • exprimer ses ressentis, ses émotions, ses besoins : parce qu’il est important de pouvoir extérioriser ses ressentis pour pas qu’ils ne puissent s’inscrire et se transformer en maladie somatique. Avec l’art-thérapie, vous pourrez faire quelque chose concrètement avec la souffrance que vous vivez.

  • (re)découvrir ses ressources : vous serez surpris de découvrir en vous, grâce à la création, des ressources que vous n’imaginiez pas.

 

« Créer, c’est s’exprimer, revisiter son histoire, explorer ses ressources
et se transformer. » (site ARAET)

 

Qui suis-je ?
Avec mes études universitaires en psychologie (Master à l’Université de Lausanne), dix ans de pratique dans l’éducation spécialisée, j’ai mesuré l’importance des liens précoces parent-enfant. En devenant maman, j’ai expérimenté la vulnérabilité dans laquelle la maternité nous emmène.

Je me suis formée à l’art-thérapie intermédiale à L’Atelier (Genève) et j’ai développé, au fil des années, des compétences dans les différentes formes d’art avec lesquelles je propose de travailler (maturité en arts plastiques, pratique de danse africaine et BMC, pratique du jeu d’acteur et expression clownesque, pratique d’écriture : poésie, haïku)

Mon travail d’accompagnement prend racine dans mes valeurs qui sont

la confiance, le changement, la coopération, la famille et la confidentialité.

 
 
 

Lucie Jenny Mazzola
Psychologue et art-thérapeute agréée ASCA et membre ARAET
www.histoiresdenvies.ch